Agissons ensemble contre l’ambroisie

En Indre-et-Loire, l’ambroisie à feuilles d’armoise a été signalée sur l’ensemble des berges de la Loire et certaines parcelles cultivées et voies de communication.

Ensemble, adoptons le bon comportement

Comment reconnaître l’ambroisie ?

L’ambroisie sort de terre en avril-mai, se développe en juin-juillet, fleurit et émet du pollen de mi-juillet à octobre. Cette plante produit des fruits contenant des graines ou semences en septembre-novembre et disparaît dès les premiers froids de l’hiver (novembre-décembre). Toutefois, ses graines (semences) se conservent très longtemps dans les sols (plusieurs dizaines d’années).

L’ambroisie mesure, selon leur lieu d’implantation, de 15 cm (accotement routier) à 2 mètres (bordure de champs). Ses feuilles très découpées sont vertes des deux côtés, ses tiges dressées, sillonnées en longueur sont souvent velues et rougeâtres. Les fleurs, très petites, sont regroupées en épis dressés de couleur vert pâle à jaune.

Que faire si j’identifie cette plante ?

À partir du mois de juin, la plante est suffisamment développée pour être reconnaissable. La destruction des plants d’ambroisie doit donc être engagée avant le démarrage de sa floraison à la mi-juillet, pour limiter sa reproduction et son expansion tout en évitant de s’exposer à son pollen.

 

Sur ma propriété, hors de ma propriété ou sur un terrain public, s’il y a seulement quelques plants :
• avant la floraison (fin juillet), j’enfile des gants et j’arrache les plants. Je les laisse sur place pour éviter la dissémination du pollen et des graines présentes sur la plante ou dans le chevelu racinaire ;
• pendant ou après la floraison (début août-septembre), je ne fais rien cette année, afin de ne pas m’exposer au pollen et aggraver la situation en dispersant les graines. Le printemps prochain, j’arracherai les plants.

Hors de ma propriété, je signale la zone infestée à l’aide de la plateforme nationale dédiée, par un des moyens suivants :

   • l’onglet signalement sur le site Signalement Ambroisie ;
• l’application mobile Signalement Ambroisie ;
• par courriel à contact@signalement-ambroisie.fr ;
• par téléphone au 0 972 376 888 (prix d’un appel local)

Mon signalement sera reçu par un référent de la commune qui coordonnera les actions de lutte pour éliminer l’ambroisie.