Jumelage

La Ville de Saint-Martin-le-Beau est jumelée avec la ville de Cervello, en Espagne.

Jumelage avec Cervello depuis 1989

Cervelló et St-Martin-le-Beau sont rassemblées par un homme, Josep Tarradellas.

Né à Cervelló en 1899, il a milité en politique dès ses 16 ans, est devenu ministre de l’intérieur de la Catalogne dès 1931 puis 1er ministre, et il a été très actif dans l’opposition à Franco (entre 1936 et 1939).

Une fois la victoire du Franquisme acquise, il s’exile en France et achète une propriété à St-Martin-le-Beau, le clos de Mosny. Arrêté à plusieurs reprises par la Gestapo et la police espagnole, Tarradellas est menacé d’extradition. Emprisonné puis protégé en Suisse, Josep Tarradellas rejoint ensuite Paris où il crée « Solidarité Catalane » en 1944.

Sollicité pour être 1er ministre de Catalogne et ministre du gouvernement espagnol, il refuse et gère une entreprise de boutons de bois en région parisienne. Ses parents et sa femme vivent à St-Martin-le-Beau, il les rejoint le week-end dès 1945 et s’y installe officiellement dix ans plus tard. Il fera de cette propriété sa base politique, en particulier après la mort de Franco au milieu des années 70. Devenu, de manière triomphale, président de la Généralité de Catalogne, il obtient que la région redevienne autonome au sein de l’Espagne et retourne vivre à Barcelone dès 1977.

Josep Tarradellas est considéré comme un grand président de la Catalogne. 1 million de personnes l’attendaient à Barcelone à son retour. Son exil est donc un événement historique fort pour la région. Pour que l’histoire vive, continue d’être racontée, les deux villes ont tissé des liens peu de temps après la mort de l’homme politique, en 1988.

Dans chaque commune, une association s’active pour maintenir les liens. Chaque année, en juin, les Catalans viennent quelques jours en Touraine en profitant d’un jour férié chez eux et ils en profitent pour organiser une grande paëlla, qui réunit 500 personnes. En octobre, au moment des vacances scolaires, les Tourangeaux font le chemin inverse (13-14h de bus) et préparent également la cuisine, en l’occurrence une omelette géante avec 200 convives, l’occasion aussi de voir sortir le couple de « géants » de Cervelló : deux mascottes colossales de 4m de haut et 80kgs, qui représentent le Conte et la Contesse de la ville.

Article de la Nouvelle République du 28 octobre 2023

Comité de Jumelage CCBVC - Garrel

C’est en 1966 à Garrel (Land de Basse-Saxe – Allemagne) qu’a été signée la charte officialisant le jumelage entre le canton de Bléré et la commune de Garrel par M. Georg LANFERMANN, alors maire de Garrel et tous les maires du canton de Bléré parmi lesquels, M. Jean DUMOULIN, Conseiller Général du canton et maire de La Croix-en-Touraine. M. et Mme Hubert HERVÉ, fondateurs de ce partenariat étaient présents.

50 ans plus tard, du 20 au 24 mai 2016, une délégation d’élus du canton et d’adhérents du comité de jumelage était invitée pour fêter ce jubilé.