Budget

Le budget est un acte qui reflète les choix de la municipalité en matière d'investissements, de projets et de développement de la commune.
Voté chaque année, il retrace l'ensemble des dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement quotidien et à la mise en œuvre de nouveaux services aux usagers.

Les recettes

Les principales recettes de la commune sont la fiscalité directe locale (notamment les taxes foncières payées par les propriétaires de la commune) et les dotations de l’Etat.

S’ajoutent ensuite d’autres recettes de fonctionnement, comme les produits des services (facturation de la cantine et de la garderie par exemple).

Pour ses investissements, la commune sollicite des subventions auprès de divers financeurs : Etat, Europe et autres collectivités.

Les dépenses

Pour son fonctionnement, la commune engage des dépenses : charges à caractère général (électricité des bâtiments, contrats de maintenance, restauration scolaire des enfants, …), charges de personnel des agents municipaux, subventions aux associations. Ces dépenses permettent la bonne mise en œuvre des actions quotidiennes au service des Saint-Martinois.

En investissement, la municipalité détermine chaque année ses priorités pour la mise en œuvre de projets divers.

 

Retrouvez ici les délibérations du conseil municipal, relatives aux documents budgétaires

Le budget primitif est l’acte de prévision des dépenses et recettes d’une année.

Le compte administratif retrace les dépenses et les recettes effectivement réalisées au cours d’une année.