Eglise de Saint Martin le Beau

Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)


Valoriser le patrimoine de Saint-Martin-Le-Beau

Qu’est ce qu’une AVAP ?

C’est une servitude d’utilité publique qui permet de conjuguer l’approche patrimoniale et urbaine aux enjeux du développement durable. L’AVAP se substitue au périmètre de protection des monuments historiques et adapte le périmètre circulaire des 500 mètres grâce à un périmètre de protection modifié.

Les avantages de l’AVAP

Le périmètre de protection est adapté à la réalité du terrain et aux éléments architecturaux remarquables. Il ne se limite plus au périmètre arbitraire des 500 mètres autour des monuments historiques classés ou inscrits. Ce périmètre peut être réduit ou étendu à certains endroits.

Le règlement de l’AVAP n’ira pas au delà des prescriptions actuelles émises par l’ABF : il s’agit d’écrire les pratiques actuelles sans contraindre davantage. Au contraire, il s’agit de définir et lister les prescriptions de l’ABF pour chaque type de bâtiments. Ainsi, grâce à l’AVAP, chaque propriétaire connaîtra les recommandations (en terme de couleur, de matériaux, de gabarit …) à respecter lors de la réalisation de travaux sur son immeuble. Ainsi, même en cas de changement d’ABF sur le secteur de Pithiviers, il y aura une cohérence et une plus grande lisibilité des prescriptions.

Des subventions et défiscalisations sont possibles (jusqu’à 50 % du coût des travaux plafonné à 20 % du coût des travaux par an) pour des travaux réalisés sur la totalité d’un immeuble vu de l’espace public, situé dans le périmètre de l’AVAP, avec la labellisation Fondation du Patrimoine.