Défibrillateurs


Un défibrillateur est un appareil délivrant un choc électrique pour interrompre une fibrillation et tenter une réanimation en cas d’arrêt cardiaque.
Son utilisation se fait dans l’urgence.

Où trouver un défibrillateur :

  • externe : au gymnase, rue du Gros Buisson
  • en mairie : à l’accueil
  • dans les deux écoles

ATTENTION

L’utilisation d’un défibrillateur ne permet pas à elle seule de réanimer une personne mais complète et facilite les gestes de réanimation cardio-pulmonaire.

Une formation est nécessaire pour manipuler le DAE efficacement. 

Le premier défibrillateur cardiaque implantable a été mis au point en 1970. Le défibrillateur fait petit à petit son apparition notamment dans certaines catégories d’établissements recevant du public (ERP) et où s’effectuent des activités physiques tels que des enceintes sportives, salles de spectacles. Ce n’est qu’à partir de 1989 que les pompiers vont pouvoir utiliser les défibrillateurs alors semi-automatiques.

En 2007, constatant que l’évolution technologique a permis la mise au point d’appareils faciles d’utilisation, beaucoup plus légers, et encouragé par l’Ordre des médecins, le Gouvernement a enfin autorisé l’utilisation des défibrillateurs par toute personne non médecin.

Une loi du 28 juin 2018 précise notamment l’obligation, pour la majeure partie des ERP (de catégories 1, 2, 3, pouvant accueillir 300 personnes et plus) de s’équiper d’un défibrillateur automatique visible à compter du 1er janvier 2020, facile d’accès, et dûment signalé conformément aux dispositions de l’arrêté du 29 octobre 2019.

L’accès rapide pour toute personne à un défibrillateur automatisé externe (DAE) est une préoccupation constante du ministère des Solidarités et de la Santé. Ainsi, un plan national de santé publique, « Priorité prévention », prévoit de former 80 % de la population aux gestes de premiers secours et d’améliorer l’accès aux défibrillateurs automatisés externes sur le territoire national, en favorisant leur géolocalisation et leur maintenance.