Histoire de notre commune

L’histoire de la commune de Saint-Martin-le-Beau

Imaginons un instant une vaste forêt à la place de l’église et de la Mairie; notre bourg n’était qu’une étendue de prés et de marécages. Aujourd’hui, cela nous semble impossible, trop éloigné pour avoir existé, et pourtant, il y a un début à tout. La naissance de Saint-Martin-Le-Beau est à la fois un moment d’histoire et de légende. Pourquoi le nom de Saint-Martin-Le-Beau ? Pourquoi ici entre Amboise et Tours ?

Nous sommes en juin-juillet 903, au milieu du Moyen Âge, le territoire qui deviendra plus la France est soumis depuis cinquante ans aux invasions des hommes du nord, les Vikings. Remontant les fleuves à bord de leurs célèbres navires, les Drakkars, ils attaquent, pillent et incendient les grandes villes. Pour la quatrième fois, les Vikings attaquent Tours, alors une des villes parmi les plus emblématiques et importantes du Royaume. Ils encerclent la ville en empêchant toutes les entrées et toutes les sorties, le siège dure plusieurs semaines. Toutes les tentatives des Tourangeaux de remporter la victoire sont peu à peu anéanties. La fin est proche, la faim fait souffrir les corps, la mort se fait sentir. Dans un ultime sursaut de courage, dans une dernière tentative de sauvetage, les Tourangeaux prennent les armes et attaquent les féroces barbares. La défaite finale est proche lorsque certains habitants religieux et croyants se rendent dans la basilique Saint6martin afiin de récupérer le tombeau conservant le corps de Saint-Martin.  Saint-Martin, connu pour sa charité et son sens du partage, fût l’évèque de Tours en 370. Il marqua de son empreinte la ville et en devint le symbole autant que le protecteur. Mort en 397, son corps fut conservé dans un immense édifice aujourd’hui disparu.

Les défenseurs de Tours saisissent le corps et le portent en haut des murailles. La légende raconte qu’à la vue du corps de Saint-Martin, les Vikings furent pris d’effroi et de panique. Affolés et apeurés les envahisseurs abandonnèrent la bataille et se mirent à fuir. Les Tourangeaux, confiant et courageux, poursuivent les Vikings, ils les chassent de la ville puis de la campagne environnante. Arrivé à la “troisième borne militaire” soit environ 30 km, l’armée tourangelle stoppe sa poursuite et célèbre sa victoire.

Sur les lieux de la fin de la poursuite, à l’endroit même où le triomphe fut acquis, les Tourangeaux bâtirent une église en l’honneur de leur saint protecteur en guise de remerciement . Cette chapelle et ce lieu furent baptisés “sanctus martinus de bello”, Saint-Martin de la guerre. Sur ce lieu de batailles, de victoire militaire et de sauvetage de la ville de Tours ainsi naquit notre village.

Au cours des années et des siècles, le village perdit son nom guerrier (bello) qui fut peu à peu remplacé par le terme “beau”, pour former aujourd’hui le nom que nous connaissons tous, Saint-Martin-le-Beau. Durant tout le Moyen Âge, en souvenir de cette histoire, des festivités avaient lieu chaque année entre Tours et Saint-Martin-le-Beau afin de célébrer le jour de la victoire sur les guerriers Vikings.