Mairie de Saint Martin le Beau

Présentation de la ville

Situé entre la Loire et le Cher, au cœur de châteaux historiques, Saint-Martin-le-Beau est un village où il fait bon vivre.

Notre commune

Au coeur du département d’Indre-et-Loire, dans le jardin de la France qu’est la Touraine, Saint-Martin-le-Beau se déploie entre la forêt d’Amboise et le Cher. La commune se niche dans les faibles pentes  et la vallée de l’affluent du fleuve royal. Le centre bourg et le chapelet de hameaux semblent en épouser le cours. Les Vallées “des Ruisseaux de Battereau et et du Filet, ses petits étangs ” marquent le territoire. Cette géographie particulière est aussi le reflet de l’histoire du village devenu “petite ville de demain”.

Entre Amboise, Montlouis et Tours, la commune est rattachée au Canton de Bléré et est membre de la Communauté de Communes “Autour de Chenonceaux/Communauté de communes Bléré-Val de Cher”. À proximité de l’aire urbaine de Tours, au croisement de plusieurs pôles économiques et touristiques. Saint-Martin-le-Beau est un synthèse de la tradition et du contemporain, du rural et de l’urbain. Ce sont près de 3 300 Saint-martinoises et Saint-Martinois qui y vivent.

Les paysages sont marqués par l’activité viticole. La vigne, ses coutumes et ceux qui en vivent sont une part majeure du patrimoine de Saint-Martin-le-Beau. La commune possède également un riche patrimoine historique de pierre et de traditions. Le dynamisme communale est aussi celui des associations et des clubs qui structurent le vivre ensemble. Écoles, gymnase, terrains de sport, city-stade, services, commerçants, médecins, Saint-Martin-le-Beau possède de nombreux atouts.

  • Sanctus Martinus Belli, villa quae vocatur
  • Sanctus-Martinus de bello, XIe siècle (Ex gestis Amb.dom.)
  • Sanctus-Martinus Belli, 1230,1270 (chartes de l’Hôtel-Dieu d’Amboise et de Gastines)
  • Saint-Martin-le-Biau, 1307 (Archives de la Vienne)
  • Beau-sur-Cher, 1793

blason

LES ARMOIRIES DE SAINT-MARTIN-LE-BEAU

DESCRIPTION DU BLASON : l’écu de Saint-Martin-le-Beau porte : “De gueules, à la châsse de Saint-martin d’or, posées sur un brancard du même, surmontant une terrasse de sinople portant une grappe de raisin, fruitée, tigée et feuillée d’or”.

ORNEMENTS EXTÉRIEURS : la couronne murale qui timbre l’écu est d’or à trois tours crénelées, ouvertes et maçonnées de sable. Elle était réservée autrefois aux petites communes de France.
Elle évoque la ceinture de remparts qui préserve la ville contre les ennemis du dehors. Elle est un souvenir des divinités grecques ou romaines, gardiennes tutélaires que l’on représentait couronnées de tours.
En point, un listel d’argent aux retroussis de gueules mention : “Saint-Martin-le-Beau”.

SYMBOLE DE LA COMPOSITION : la châsse d’or de Saint-Martin rappelle l’origine du nom de la cité. Les reliques du Saint avaient été amenées sur le lieu des combats. C’est pour cette raison que l’on trouve la châsse posée sur une terrasse de sinople symbolisant le lieu de la bataille.
Et dans cette même terrasse, l’on retrouve aujourd’hui le vignoble de Saint-Martin-le-Beau représenté par une grappe d’or, rappelant le vignoble planté en Chenin Blanc, dit Pinot de la Loire.
Le blason a été crée et dessiné, par Dominique Morche, dessinateur publicitaire originaire d’Esvres-sur-Indre, en 1980. La maquette originale des armoiries, (format 50 cm x 65 cm) est exposée en permanence dans la mairie de Saint-Martin-le-Beau.

 

LOGO 2014

 

En 2014, la commune s’est dotée d’un nouveau logo réalisé par la société Projectil. Il reprend le profil de nos trois bâtiments principaux : le Manoir Thomas Bohier, l’église et la Mairie. Un vallon vert symbolise les vignes et la forêt d’Amboise.
L’ensemble est souligné par une vague bleue représentant le Cher.