sourire ballon

Nouveaux arrivants

La ville de Saint-Martin-le-Beau est heureuse de vous accueillir.

Faites-vous connaître auprès de la mairie.

Bien accueillir les nouveaux arrivants c’est leur faire connaître notre commune, les service qu’elle propose, ses animations, ses activités, ses commerces, tout ce qui permet de s’intégrer dans la vie locale.

En vous présentant à l’accueil, vous recevrez une pochette comprenant des documents utiles et pratiques qui faciliteront votre intégration dans la ville (magazine, guide pratique, guide des associations, plan de la ville, brochures touristiques…).

Les démarches à réaliser pour préparer un emménagement

La démarche qui prend le plus de temps est l’ouverture de la box. Il est recommandé de s’y prendre environ 2 semaines avant, soit en contactant le service client de la box de l’ancien logement, soit en contactant un nouvel opérateur. Environ 1 semaine avant l’emménagement, on s’occupera de prendre le contrat d’électricité à son nom, en contactant le fournisseur de son choix, muni du numéro de PDL ou numéro de compteur. S’il y a du gaz dans le logement on pourra prendre le contrat avec le même fournisseur ou un autre. Quelques jours avant la remise des clés, on prendra l’assurance habitation. On se munira de l’attestation d’assurance le jour de l’état des lieux d’entrée. Il est important de signaler tout défaut lors de l’état des lieux, pour qu’il ne puisse être attribué au locataire.

A Vos Côtés, votre journal d'information municipale

Collecte des déchets

Le SMICTOM met à la disposition des habitants deux bacs de collecte pour effectuer le tri des déchets : un bac pour les ordures ménagères (couvercle vert) et un bac pour les emballages et les papiers recyclables (couvercle jaune) dont le volume varie de 120 litres à 360 litres selon la composition des foyers. Pour faire une demande de bac, les habitants sont invités à joindre le service collecte. Ce contact direct permettra de définir la solution la mieux adaptée à chaque foyer.

Pensez à changer d'adresse et à vous inscrire sur les listes électorales

Je souhaite changer d'adresse

Question-réponse

Quels recours si une demande de carte grise n'aboutit pas ?

Vérifié le 21 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

  • En général, la carte grise vous est délivrée à votre domicile sous pli sécurisé dans les 7 jours ouvrés qui suivent votre demande sur le téléservice ou auprès du professionnel habilité.

    Si, lors de la demande, le téléservice a indiqué que votre dossier doit être étudié et que vous serez contacté par courriel, la fabrication de la carte grise est lancée à l'issue de cette étape. Le délai de réception sera donc plus long.

    Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier en utilisant le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

    Service en ligne
    Suivez votre demande de carte grise

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    Si vous n'obtenez pas d'information via le téléservice, contactez l'ANTS avec son formulaire de contact en ligne.

    Où s’adresser ?

    Par messagerie

    Accès au formulaire en ligne

    Attention :

    • Il n'est pas possible d'accélérer la production d'une carte grise. Les demandes sont traitées chronologiquement par un système informatique. Une intervention extérieure est impossible.
    • Une fois que la production du titre est lancée, on ne peut pas l'arrêter. On ne peut pas non plus annuler la demande.
  • Si vous souhaitez contester la décision de refus, vous devez effectuer un recours gracieux en utilisant le téléservice suivant :

    Service en ligne
    Faire un recours gracieux suite au refus de délivrance d'une carte grise

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    Vous devez vous identifier via France Connect.

    Ensuite, si la réponse apportée ne vous convient pas, vous devez saisir le ministère de l'intérieur par courrier postal.

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Question-réponse

Quels recours si une demande de carte grise n'aboutit pas ?

Vérifié le 21 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

  • En général, la carte grise vous est délivrée à votre domicile sous pli sécurisé dans les 7 jours ouvrés qui suivent votre demande sur le téléservice ou auprès du professionnel habilité.

    Si, lors de la demande, le téléservice a indiqué que votre dossier doit être étudié et que vous serez contacté par courriel, la fabrication de la carte grise est lancée à l'issue de cette étape. Le délai de réception sera donc plus long.

    Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre dossier en utilisant le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) :

    Service en ligne
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    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    Si vous n'obtenez pas d'information via le téléservice, contactez l'ANTS avec son formulaire de contact en ligne.

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    Par messagerie

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    Attention :

    • Il n'est pas possible d'accélérer la production d'une carte grise. Les demandes sont traitées chronologiquement par un système informatique. Une intervention extérieure est impossible.
    • Une fois que la production du titre est lancée, on ne peut pas l'arrêter. On ne peut pas non plus annuler la demande.
  • Si vous souhaitez contester la décision de refus, vous devez effectuer un recours gracieux en utilisant le téléservice suivant :

    Service en ligne
    Faire un recours gracieux suite au refus de délivrance d'une carte grise

    Accéder au service en ligne  

    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    Vous devez vous identifier via France Connect.

    Ensuite, si la réponse apportée ne vous convient pas, vous devez saisir le ministère de l'intérieur par courrier postal.